Discographie

D'un Matin de Printemps

Paris, 1900. Époque impressionniste, temps d’émancipation et de libertés où la nature, perçue ou rêvée, a été une source d’inspiration. L’alliance entre la flûte et l’orgue est naturelle – l’un n’est que la mécanisation et l’amplification de l’autre. Elle sert un répertoire d’une infinie poésie, témoin heureux d’une époque qui savait trouver dans l’art le moyen de se sauver d’elle-même.

Réf. Hortus 231

Critique de Crescendo Magazine et celle de Utmisol

Tableaux d'une Exposition

Les Tableaux d’une exposition font partie de ces œuvres qui furent davantage popularisées par des arrangements, transcriptions ou orchestrations, que dans leur conception originelle. Cette version vient donc enrichir une liste déjà longue. La facilité avec laquelle la trompette se dégage depuis la première Promenade, jusqu’à la majestueuse Grande Porte de Kiev, en passant par la mélancolie du Vecchio Castello ou la joie mutine des enfants des Tuileries, la capacité orchestrale de l’orgue et sa faculté à s’approprier la littérature symphonique, donnent à cette transcription un caractère évident d’appropriation, comme si l’œuvre avait été conçue pour cet ensemble.

Réf. Hortus 196

Art de la Fugue - J.S. Bach

Deux architectures devaient un jour se rencontrer. L’une, de pierres et de mortier, rythme la lumière ; c’est la basilique de l’Abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). La seconde, faite de sons et de silences, rythme le temps ; c’est l’Art de la Fugue de J. S. Bach. Ces deux chef-d’oeuvres, par leur équilibre, leur perfection, leur proportion, témoignent de l’excellence d’un savoir-faire tout médiéval, jouant des mêmes immanences numériques,
symboliques et esthétiques.


Réf. Hortus 165-166


Ermend Bonnal - Media Vita

Compositeur aux talents divers, du quatuor à l’oratorio en passant par la musique légère, Bonnal nous laisse deux chefs-d’œuvre pour l’orgue qui opèrent la jonction, dans la riche moisson de l’entre-deux-guerres, entre ceux de son maître Tournemire et de son ami Duruflé. Si les Paysages euskariens font flamboyer les couleurs du Pays basque où il passa une grande partie de sa vie, la Symphonie sur « Media vita » nous ouvre les portes de son âme anxieuse mais confiante, dans la douceur des cantilènes grégoriennes : « Sauveur saint et miséricordieux, ne nous livre pas à la mort amère ! »

Réf. Hortus 132

J.S. Bach - Orgue Thomas

Voici un disque monographique, consacré à un seul compositeur, Johann Sebastian Bach. La musique de Bach constitue une part inaliénable du répertoire d'orgue, de par sa densité, sa diversité et la place centrale qu'elle occupe comme point de convergence de toute la musique ancienne et socle sur lequel se sont construites les générations suivantes.
Choral, trio, polyphonie, musique concertante, etc., l'œuvre est vaste et couvre tous les champs d'écriture. Le programme de ce disque en parcourt les diverses formes, ce qui permet également de présenter quelques-uns des multiples registres et mélanges de l'orgue de Saint-Pierre.
Ecoutez des extraits en suivant ce lien ! (le lecteur audio est en bas de page)

Requiem - Patrick Burgan

Requiem

pour choeur mixte, mezzo, clarinette, saxophone, percussions et orgue
Patrick Burgan
Choeur Mikrokosmos, Direction Loïc Pierre
Ed. Klarthe

J.F. Dandrieu - Livre d'Orgue

Livre d'Orgue de Dandrieu
Suites en ré mineur, sol majeur et la mineur
Offertoire sur O Filii

Orgue Guillemin/Villard de l'église Notre-Dame de Vierzon