Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.

Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger.
 
Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur. Il a enregistré une dizaine de disque d’orgue, dont le dernier, consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus, a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons). 

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon, dans le cadre de diverses académies et est Directeur Artistique du concours de musique de chambre « Musique au Centre ».